mardi 15 avril 2014

Nous sommes en Pâques

Salut les souris!
Ça va les vacances?


Un peu d'histoire..

D'où viennent les oeufs de Pâques?
Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjè des oeufs il y a 5000 ans. Pour les cultures païennes, l'oeuf semble avoir été l'embleme de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont été assimilées par la culture chrétienne. L'oeuf de pâques est alors devenu un symbole de la résurrection.
Les premiers oeufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Ils sont alors souvent peints en rouge(évoquant le sang du Christ) et ornés de dessins.
L'oeuf en chocolat est tuot récent. il naît au XIXe siècle, grâce aux progrés d'affinage de la pâte de cacao chaufée à 50ºC et à la mise au point des premiers moules en argent, en cuivre ou en fer étamé.

D'où viennent la lièvre et le lapin de Pâques?
Dans les pays germaniques et anglo-saxon. ce sont des lièvres ou des lapins qui sont censés apporter les oeufs. Ils représentent la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemands, "Easter" et "Ostern"

Pour savoir un peu plus : http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/paques-origines-oeufs-cloches-chocolat-tout-ce-qu-il-faut-savoir.shtml

Et maintenant , on va s'amuser (clic sur l'image)


Et dans cette link, des atéliers : Tête à modeler. Pâques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire